


A propos
de nous

Histoire de la fanfare
DIESSE
C’est le 1er décembre 1890 que notre société est fondée à Diesse. Elle s’appelle alors « La Montagnarde ». Son premier comité, composé de six membres, est présidé par M. Jules Decrauzat. Le conseil communal de l’époque alloue un subside de Fr. 100.- pour soutenir cette première société de village. La fanfare peut donc procéder à l’achat de ses premiers instruments, soit : 2 cornets, 1 bugle, 2 altos et 1 basse, pour un montant de Fr. 352.-. En 1892, la fanfare change de nom pour s’appeler dorénavant : « La Concordia ».

Les règlements sont sévères et les jugements sans appel. Si un musicien n’est pas présent lors d’une répétition, son entrave au règlement lui est facturé 20 centimes !
Le 27 février 1893, le comité convoque un de ses membres et lui inflige une amende de Fr. 2.- pour s’être absenté lors d’une sortie avant le licenciement. C’est également en 1893, sous la direction de l’instituteur M. Edouard Huguelet que « La Concordia » présente son premier concert annuel à l’Hôtel de la Lance (local de répétitions encore actuel situé dans l’ancienne école de Diesse). En 1908, pour des raisons de travaux agricoles, les musiciens ne peuvent plus assumer deux répétitions par semaine. Ils décident donc de se retrouver le samedi soir dès 21 heures. En 1924, La société inaugure sa première bannière et le concert annuel se déroule pour la première fois à l’Hôtel de l’Ours.

C'est en 1928 que la « La Concordia » inaugure ses premiers uniformes complets. Jusqu'à cette année-là, seul la casquette était la même pour tous. Durant la deuxième guerre mondiale, « La Concordia » vit une période difficile, mais n'a toutefois jamais cessé ses activités.
C'est en 1953 que pour la deuxième fois elle renouvelle ses uniformes. Elle les gardera jusqu'en 1974.

Dès 1971, les soirées annuelles sont organisées dans la halle de gymnastique de Nods. La deuxième bannière, qui est toujours actuelle, est inaugurée en 1980.
En 2003 « La Concordia » rencontre un sérieux problème d’effectif, elle compte encore 15 membres dans ses rangs. C’est pour cette raison qu’elle s’approche de la fanfare de Nods et lui propose une collaboration qui consiste à se produire ensemble sous l’appellation «Espérance Nods et Concordia de Diesse ».
Nods
Pour ce qui est de La Fanfare « Espérance Nods », c’est le 11 mars 1912 qu’elle voit officiellement le jour. La société compte onze musiciens et son comité est présidé par M. Louis Botteron.
Débute alors les premières sorties au pâturage pour apprendre à jouer en marche. Puis, les entraînements se font le long de la route de Diesse. A cette époque, tout comme « La Concordia », les règlements sont sévères. Le musicien se voit infliger une amande s’il n’est pas présent à la répétition lors des appels. Au premier appel 10cts, au deuxième appel 20cts et au troisième appel 30cts. Une amande lui est également infligée s’il joue avant et après la répétition dans les rues du village. Le musicien doit aussi s’acquitter d’une cotisation de 50 cts par mois.

C’est le 9 février 1913 que la société donne sa première soirée musicale et théâtrale, sous la direction provisoire de M. Charles Conrad.
Quant à la première bannière, c’est le 21 octobre 1923 qu’elle est inaugurée. A ce moment-là, les musiciens n’ont pas encore d’uniforme, simplement un même chapeau ! Mais cela n’empêche pas la société d’entrer, en 1924, à la F.J.M (Fédération Jurassienne de Musique) et de participer au concours Jurassien des Musiques à Saignelégier.
En 1926, la fanfare Espérance peut enfin s'acheter des uniformes. Elle les gardera jusqu'en 1966.
En juin1928, elle participe au Concours Jurassien des Musiques organisé à La Neuveville et décroche le premier rang de sa catégorie, avec seulement douze instrumentistes.
Dès 1929, la commune soutient la société par un subside annuel, ce qui lui permet d’acheter de nouveaux instruments. La Fanfare « Espérance » est souvent sollicitée pour jouer lors de diverses manifestations. Ainsi elle joue le 6 juillet 1931 pour le célèbre Auguste Piccard, de passage au village. De même que le 18 mars 1934 pour le Dr Rollier de Leysin, venu donner une conférence.
C'est en avril 1966 que la fanfare inaugure ses deuxièmes uniformes. Après 40 ans de bons et loyaux services, ceux-ci montrent quelques signes de fatigue.

Dès 1968, les musiciens sont récompensés s’ils ne manquent pas plus de trois répétitions. Cette année-là voit aussi un changement de directeur. Fait plutôt banal, mais pas en ce qui concerne son salaire ! A sa demande, M. Gaillard, est dédommagé avec 1000kg de pommes de terre et un porc bouchoyé !!
C’est en septembre 1973 que la Fanfare « Espérance » inaugure sa deuxième bannière. Et dès janvier 1985, de généreux donateurs commencent à soutenir financièrement la société, en devenant membre soutien, pour la somme minimum de Fr. 10.-. Pour son troisième changement d'uniforme, c'est l'année 1988 qui en sera témoin.

Le 16 septembre 2003, la Fanfare « Espérance » se réunie en assemblée extraordinaire pour débattre d’une future collaboration avec la Fanfare « Concordia » de Diesse. Après discussions, la société donne son accord.
C’est donc le 21 février 2004, qu’à lieu le premier concert annuel en commun, dans le village de Nods. Quelques mois plus tard, l’ensemble participe, avec succès, au concours de musique de la Fédération Jurassienne de Musique, qui se déroule à Saignelégier.
Cette magnifique collaboration entre nos deux sociétés, amies depuis 1920, se solde presque naturellement par une fusion. C’est le 1 janvier 2008, avec l’élaboration de nouveaux statuts, que la nouvelle société prend le nom de :
Fanfare espérance nods-diesse
Pour concrétiser cette union, de nouveaux uniformes sont inaugurés le 21 février 2010.

En 2015, la société organise le Festival de l’AMCBV (Association des musiques du Chasseral et du Bas-Vallon).
Elle profite de cette occasion, pour combiner les festivités de son 125e anniversaire.
Le samedi 30 mai 2015, un après-midi récréatif est organisé pour les enfants avec entre autres du mime, de la magie et une initiation à la musique cuivre. Un historique des deux sociétés est réalisé et une exposition des différents uniformes y est proposée.
Le soir, après un délicieux souper, la fanfare joue quelques morceaux, avant de laisser la place au Brass Band Fribourg qui donne un concert exceptionnel. Les deux sociétés jouent même une pièce ensemble.
Le dimanche, c’est aux fanfares membres de l’association de se produire, devant le jury et sur scène, lors du Festival.
Le 16 juin 2019, la société, en collaboration avec la Fanfare L’Espérance de Lamboing, participe à la Fête Jurassienne de Musique à Tramelan. Comme à chaque fois, il en ressort une grande satisfaction, et promesse est faite de réitérer une telle expérience.

L’année 2020, quant à elle, est riche en rebondissement. Pour la première fois de son existence, la Fanfare Nods-Diesse ne peut donner de concert annuel. Le Covid-19 passant par-là, toutes les manifestations, sorties et répétitions prévues doivent être annulées.
Après cinq longs mois de pause, les répétitions recommencent gentiment. Certaines dispositions particulières comme une distance d'un mètre entre les musiciens doivent néanmoins être prises.
Avec le temps les choses reviennent à la normale. La Fanfare Nods-Diesse, en plus de ses engagements habituels, participe à plusieurs représentations en collaboration avec les fanfares de Lamboing et de Prêles avec notamment un concert de Noël.
Le 5 juin 2022, les trois fanfares se rendent ensemble aux Pommerats pour la 44ème édition du Giron des Fanfares des Franches-Montagnes.